Chez Direct Energie, l’analyse prédictive éclaire le comportement des clients

Chez Direct Energie, l’analyse prédictive éclaire le comportement des clients

Chez Direct Energie, l’analyse prédictive éclaire le comportement des clients

Né de la fusion de Poweo et de Direct Energie, créés à la suite de l’ouverture du marché de l’énergie, le groupe Direct Energie est le troisième acteur français de l’électricité et du gaz. Il fournit énergie et services à plus de 1,4 million de clients (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités locales, sites industriels en France et à l’international). Depuis plus de dix ans, son succès s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs (300 à ce jour), la réputation de sa relation clients et sa capacité à innover. Fort d’une croissance annuelle à deux chiffres, Direct Energie affi che des ambitions fortes qui nécessitent, outre l’augmentation de ses capacités de production, des moyens d’analyse des données clients puissants. Son choix s’est porté sur la plateforme d’analyse prédictive IBM SPSS Modeler « car nous voulions repousser les limites de nos outils», selon les termes de Benoît Laurent, Directeur Performance et Amélioration continue.

 

L’analyse prédictive révèle les comportements

« Fidéliser nos clients est un enjeu majeur pour un fournisseur d’énergie alternatif comme nous. Or, les raisons de résilier un contrat sont diverses. Nous devons les comprendre et surtout les anticiper pour réduire le “churn” », poursuit-il.

Prenons l’exemple d’un abonné qui demande à faire évoluer le montant de ses mensualités. Les questions qui se posent immédiatement sont : Pourquoi cette demande ? A-t-il changé ses habitudes de consommation ? Avions-nous surévalué ou sous-évalué sa consommation ? Va-t-il bientôt quitter son logement ? Est-ce un problème de solvabilité ? Les réponses pourront être apportées par l’analyse prédictive qui détectera un comportement commun à un groupe de personnes se trouvant dans la même situation.

 

IBM SPSS Modeler pour maîtriser le risque d’attrition

« C’est pour cibler nos actions à partir de la connaissance des comportements et des usages de nos clients que nous avons choisi la solution IBM SPSS Modeler à l’automne 2014, en collaboration avec l’informatique et les gestionnaires du datawarehouse », explique Benoît Laurent. Principale utilisatrice de la plateforme, Audrey Gandoin, statisticienne, estime « qu’il lui a été facile de se l’approprier, grâce notamment à son interface ergonomique. »

 

Le Groupe Estia, société de conseil spécialisée notamment dans le datamining, a assuré la formation.

Les modèles prédictifs créés avec IBM SPSS permettent à Direct Energie « de mettre en oeuvre des chantiers opérationnels destinés à fidéliser ou à retenir nos clients, l’objectif étant d’obtenir des résultats concrets dès 2015. » Benoît

Laurent cite un travail sur l’ancienneté des clients qui fait apparaître des besoins et des habitudes de consommation différents avec le temps.

Ou encore l’estimation de la consommation d’énergie, à présent beaucoup plus affi née lors de l’acquisition d’un nouveau client. Autant de chantiers qui déboucheront sur une meilleure compréhension des situations individuelles des clients et un meilleur suivi.

 

Puissance, rapidité et évolutivité

Si le tableur est toujours utilisé par Direct Energie pour certaines pré-analyses, l’analyse de données massives est grandement facilitée avec IBM SPSS : 3 minutes pour lire un fi chier de 5 à 6 millions de lignes, alors que le croisement de fichiers pouvait prendre une journée entière avec un tableur. Les premiers mois d’exploitation du logiciel par Direct Energie auront été consacrés à analyser les données clients, mais aussi à ouvrir de nouveaux horizons. Ces démarches ont trouvé leur utilité auprès de services tels que le marketing, les ventes, le digital, le CRM et le recouvrement. « Nous découvrons régulièrement des sujets qu’IBM SPSS

Modeler permettra d’explorer plus en profondeur», souligne Benoît Laurent. Ces nouvelles analyses prédictives alimenteront le programme d’amélioration de Direct Energie et contribueront à sa promesse : être à l’écoute de ses clients.

 

Vous souhaitez vous en savoir plus ?

emmanuel.schaefer@groupe-estia.fr, Directeur Associé du Groupe Estia

 

A PROPOS DE GROUPE ESTIA

Le Groupe Estia est un acteur majeur de la data intelligence qui rassemblent des statisticiens, des Data Scientists, des experts du décisionnel et des experts fonctionnels, autour d’une même passion: le management et la valorisation de l’information au service des directions métiers. Cette offre se caractérise par une forte expertise fonctionnelle et se décline en trois lignes de métier : Estiarisque, expert du management des données risques & de l’alignement réglementaire des dispositifs analytiques, Estiaconseil, spécialiste du datamining et de la gestion de la relation client, Estiadigit@l qui opère sur les chantiers de mesure et d’optimisation de la performance digitale. Le Groupe Estiadélivre des prestations de conseil, de technologie et de marketing services autour de ce cœur de métier. Crée en 2010, le Groupe accompagne actuellement plus de 30 clients grands comptes en Europe et en Amérique du Nord et emploie plus de 65 experts.

 

Contacts Presse Groupe Estia

Dora Blasberg +33 1 81 93 18 70

dora.blasberg@groupe-estia.fr

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>