Collaboration avec AAA DATA : Comment passer des statistiques automobiles au marketing prédictif

Collaboration avec AAA DATA : Comment passer des statistiques automobiles au marketing prédictif

Collaboration avec AAA DATA : Comment passer des statistiques automobiles au marketing prédictif

 

Spécialiste des données dans le secteur auto, AAA DATA se transforme afin de mieux valoriser sa base de données, constituée des informations des cartes grises des automobilistes immatriculés en France. Une étroite collaboration avec le groupe Estia, équipes métiers d’un côté et data scientists de l’autre, a abouti à Predictive Solutions, première offre de marketing prédictif sur le marché automobile ouvert aux secteurs connexes (banque, assurance…).

 

LA QUESTION STRATÉGIQUE

La mémoire du parc automobile

À l’origine, il y a 60 ans, AAA DATA était une association loi 1901 créée par le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour délivrer des statistiques aux constructeurs et leurs filières (distributeur, pièces détachées, maintenance…) à partir des données des cartes grises. La société est aujourd’hui la spécialiste de la donnée sur le marché automobile en France.

Véritable mémoire du secteur, elle dispose de la base la plus volumineuse avec les données de tous les véhicules neufs et d’occasion, soit plusieurs dizaines de milliards d’informations (marque, âge, durée de possession…) et 300 millions de mouvements (changements d’adresses, de véhicules…).

AAA DATA compte un effectif de 80 collaborateurs, dont 25 uniquement dédiés à la gouvernance de la donnée.

Mieux valoriser des millions de données à des fins marketing

Outre son métier historique, AAA DATA cherche à renforcer sa mutation : en valorisant ses actifs data et en construisant des outils statistiques et analytiques pour une exploitation marketing customer centric.

La société veut s’adresser dorénavant à d’autres secteurs (banque, assurance, télécoms…) pour améliorer la connaissance clients, augmenter le ROI des campagnes marketing, développer des services de proximité, détecter des prospects ou encore maitriser les taux de résiliation en anticipant les moments de vie…

C’est ce qu’on appelle le marketing prédictif. « En nous appuyant sur le big data, nous avons souhaité passer d’une activité plutôt descriptive du marché à une autre, prédictive des comportements des consommateurs », explique Faïza Boufroura, Responsable de la valorisation des données.

 

LA TRANSFORMATION DU MODÈLE

Construire une vision prédictive

Dans ce cadre, AAA DATA a choisi Estia, en mai 2016, pour reconstituer une vision complète des parcours de consommation automobile dans une optique BtoC.

Un rapport d’étonnement a d’abord permis d’organiser le SI et la gestion de la donnée. « À partir de là, nous avons co-construit une roadmap stratégique en fonction des offres prédictives. Estia a mis en avant la nécessité de pousser deux grands chantiers. L’un, technique, est lié à la construction du socle de données constituant l’ossature des travaux analytiques et prédictifs. Un autre, algorithmique, pour valoriser les données à des fins prédictives et proposer à nos clients des offres exclusives à forte valeur ajoutée », décrit Emmanuel Leprat, Directeur Données et Analyses.

Avec plus de 15 ans d’historique numérisé et plusieurs centaines de millions de lignes de données, construire un socle data exploitable et sécurisé, c’est-à-dire une vision consolidée des individus et foyers identifiés par une clé unique (créée notamment à partir d’algorithmes de chainage), a dû mobiliser des ressources dédiées combinant des solutions comme MicroStrategy, SAS, R, Java, Spark, Python, R, SQL…

Mode agile et itératif 

Les data scientists d’Estia ont ainsi pu retracer la vie d’un conducteur via les informations sur ses achats de véhicules (comptant, à crédit, neuf ou d’occasion…), mais également sur ses éventuels déménagements, la constitution de son foyer…

Enfin, plusieurs algorithmes prédictifs ont été développés sur un environnement datalake, à partir de langages open source et en faisant appel à des techniques de machine learning : score d’achat d’un véhicule additionnel (utilisé par le secteur assurantiel), score d’achat en leasing (secteur bancaire), score de déménagement (secteurs des télécoms et de l’énergie), etc.

Data scientists, data engineers et développeurs ont collaboré en mode agile et itératif avec les équipes Métiers (marketing, gouvernance de données) de AAA DATA sur un plateau dédié. « Le pilotage et l’accompagnement d’Estia nous ont fait monter en compétences sur la construction d’algorithmes prédictifs, sur leur validation ainsi que sur leur exploitation commerciale », se réjouit Faïza Boufroura.

 

LE RÉSULTAT

Predictive Solutions, la nouvelle offre AAA DATA

Au final, AAA DATA est la seule société à proposer une offre de marketing prédictif pour le marché automobile français et les secteurs connexes. Basés sur un pack d’algorithmes prédictifs exploitant l’intégralité de l’historique des données d’immatriculation, les scores de Predictive Solutions sont utilisés pour anticiper les comportements des prospects et des clients, et ainsi optimiser les opérations marketing.

L’originalité repose également sur la fiabilité des indicateurs, la couverture complète du marché français, ainsi que la « fraicheur » des informations délivrées rendues possibles par l’environnement datalake.

« Predictive Solutions répond clairement à notre stratégie de valorisation de la donnée pour tous les secteurs, de même qu’à notre transformation », conclut Faïza Boufroura. La société n’est plus cantonnée au secteur automobile : elle est en capacité d’adresser les marchés de l’assurance, la banque, l’énergie, les télécoms, l’immobilier…

Après avoir ciblé le marché BtoC, la collaboration entre AAA DATA et Estia va maintenant s’orienter vers le BtoB pour les flottes automobiles des entreprises. De nouveaux scores seront ainsi déployés. Un partenariat qui s’inscrit définitivement sur le long terme.

 

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« Estia est un contributeur actif de notre changement d’image. Nous ne pouvons être en phase avec le marché qu’en proposant des offres toujours plus innovantes » – Emmanuel Leprat – Directeur Données et Analyses – AAA DATA

« Predictive Solutions est opérationnelle et commercialisée, de nombreuses évolutions sont prévues dans les mois à venir car le champ des possibles en termes d’applications opérationnelles est très vaste, allant de la reconnaissance à partir des plaques minéralogiques d’un consommateur aux opérations de marketing relationnel les plus affinées » – Nathalie Costa – Directrice Delivery – Estia

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