« Être consultant au sein du Groupe Estia»

« Être consultant au sein du Groupe Estia»

Pourquoi le sujet de la gestion des équipes vous parait-il important ?

Le Groupe Estia intègre depuis sa création plus d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs chaque année et doit, au regard de sa croissance, affronter de nouveaux défis d’ordre RH, l’occasion pour notre équipe de direction de réfléchir à son modèle de développement humain et aux enjeux de ce sujet dans notre secteur d’activité. Par ailleurs, nous opérons dans le domaine du service, hors la valeur d’une société dans ce domaine est intimement liée à sa capacité à accompagner ses équipes dans leurs montées en compétences, et de fait à développer une politique efficace et épanouissante en ce domaine.

 

Le conseil est-il un métier attrayant ?

Comme tout métier le nôtre n’est pas exempt de clichés ! Dans ce sens nos équipes RH et managériales sont confrontées de façon courante dans le cadre des nombreux entretiens de recrutement mais aussi dans les échanges avec nos collaborateurs à la nécessité de clarifier les enjeux de ce métier et les principales composantes des postes que nous sommes amenés à proposer.

Nous attachons une forte importance à expliquer en quoi le métier du conseil comporte de vrais différentiateurs au regard d’autres typologies de poste. Ces différenciateurs étant notamment la richesse d’expériences qu’il permet d’acquérir en un temps relativement court, et cela en intégrant des missions dans différents environnements.

 

Votre spécialisation induit-elle des spécificités en termes de politique RH ?

Comment créer et faire rayonner une « marque et une identité employeur » lorsqu’on a fait le choix d’une spécialisation sur un sujet aussi complexe que l’expertise en termes d’algorithmes et d’analyses statistiques ? Comment transmettre notre passion du service et des enjeux du conseil aux équipes ? Autant de points qui sont des questions que nous nous posons régulièrement…

Effectivement notre spécialisation est un atout de taille pour mettre en place une politique RH cohérente : en effet les outils que nous pouvons mettre en œuvre (suivi qualité, système de management, plan de formation, …) tendent tous vers un métier unique et cohérent : le management et la valorisation des données.

Par ailleurs, structurellement notre domaine d’intervention demande de porter une attention toute particulière à l’actualisation des compétences de nos équipes : les environnements technologiques sur lesquels nous intervenons sont en forte évolution ces dernières années !

 

Comment décririez-vous le métier de consultant aujourd’hui au sein du Groupe Estia ?

Un métier de service au sens noble de la chose : nos collaborateurs accompagnent au quotidien nos clients de secteurs variés (Banques, Assurances, Distributeurs, Médias & Web, Services, Energies & Utilities, …) dans leurs recherches d’utilisation des données comme levier d’efficacité opérationnelle : conquête de part de marché, fidélisation, maitrise du risque, pilotage des activités sont autant de sujets sur lesquels nous intervenons.

Cet accompagnement est réalisé par des collaborateurs passionnés par les enjeux métiers et capables de concevoir des mécaniques pragmatiques et efficaces de résolutions de problèmes complexes.

Pour mener à bien ces missions les collaborateurs du Groupe se doivent de disposer de compétences en mathématiques et statistiques (Modélisation statistique, machine learning, …), en programmation & décisionnel (développement en SAS, Modeller, R, Python, SQL,  conception de Database en environnement décisionnel ou bigdata), et maitriser les techniques et outils de restitution/ visualisation (capacité de communication, capacité de conception/ réalisation d’outils de visualisation & pilotage, …).

 

Comment accompagnez-vous vos collaborateurs pour habiter pleinement ce rôle ?

Bien évidemment les qualités et compétences précédemment décrites ne sont pas toujours présentes et maitrisées par tous, 2 défis sont donc à relever pour intégrer et accompagner nos collaborateurs dans leurs carrières au sein du Groupe.

Le premier défi auquel nous sommes confrontés réside dans le fait de préparer des hommes et des femmes dont les profils scientifiques ne les prédisposent pas nécessairement à un métier de « communicant » orienté client qu’est celui de consultant.

Sans tomber dans l’image caricaturale du matheux taciturne et geek à ses heures, il s’agit malgré tout d’aider certains collaborateurs à prendre confiance et à se révéler à ce métier en comprenant mieux les enjeux et leurs rôles.

Notre conviction est qu’il est de notre responsabilité d’aider ces « consultants en puissance » à développer leurs qualités et aptitudes à communiquer de façon efficace dans le cadre des missions qui leurs seront confiées.

Pour répondre à ce point, le Groupe a développé depuis 3 ans un programme de formation s’appuyant sur des organismes externes au Groupe dont plusieurs briques sont axées autour du développement des capacités personnelles. Ces briques sont traitées à travers des jeux et mises en situation visant à aborder le métier avec recul et à prendre en maturité relationnelle.

Par ailleurs, nous privilégions un mode de management souple et responsabilisant pour répondre aux aspirations d’autonomie de nos collaborateurs tout en conservant un socle fort de support. Ainsi sur chaque mission un manager référent est en charge du suivi et du support méthodologique et fonctionnel. D’autre part, une équipe dédiée est en charge du support technologique. Enfin des pôles de compétences (Omnicanal, traitement des données non structurées, outils de datavisualisation, …) formalisent et centralisent le savoir pour le rendre accessible à tous.

Ces « outils » de support sont actionnables à la carte par chacun et privilégie l’échange transversale plutôt que des relations verticales.

Le second défi est la bonne acquisition des compétences et leur maintien à jour dans un domaine en perpétuel mouvement.

Pour y répondre, outre un plan de formation technique fortement orienté sur les nouveaux langages et pratiques du secteur, plusieurs partenariats technologiques ont été noués avec des éditeurs pour mettre en place des plateformes d’e-learning. Enfin le Groupe s’est doté depuis quelques mois de serveurs permettant d’accéder à distance aux dernières versions logicielles et de les expérimenter sur des jeux de données tests.

 

Vos collaborateurs se sentent ils partie prenante de l’entreprise ?

Le fait d’opérer en conseil et une vraie difficulté pour transmettre le projet de l’entreprise et le faire vivre au quotidien ! En effet nos collaborateurs sont dispersés sur un certain nombre de sites clients et n’ont pas toujours une visibilité complète du projet de l’entreprise et de sa déclinaison au quotidien. De plus, mais cela n’est pas une spécificité propre au Groupe, les collaborateurs et notamment les plus juniors (la fameuse « génération Y » !) sont dans une relation de travail nouvelle, alliant des demandes fortes de montée en compétences, une très forte capacité de mobilité inter entreprise et une volonté d’alterner très rapidement différentes expériences. Cela doit donc être pris en compte et de vrais efforts de communication doivent être faits pour expliquer les enjeux collectifs et les allier au mieux aux souhaits individuels de chacun…

Le sujet de fond d’associer nos collaborateurs à notre stratégie de croissance tout en gardant un cap clair est donc une priorité absolue !

Le management du Groupe œuvre constamment afin de trouver un équilibre combinant démarches consultatives (mise en place d’une enquête semestrielle de satisfaction), prise de responsabilités (notre politique d’évolution est volontairement axée sur des nominations internes aux postes à responsabilités) et attention forte portée au dialogue social (échanges réguliers et constructifs avec les instances représentatives du personnel, …).

 

Et demain ?

Si de nombreux défis restent à surmonter dans les prochains mois pour absorber les évolutions de notre marché et les évolutions intrinsèques de la société, les fondamentaux de notre politique RH semblent trouver un écho favorable.

 

Vous souhaitez vous en savoir plus ?

emmanuel.schaefer@groupe-estia.fr, Directeur Associé du Groupe Estia

 

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