Index égalité entre les femmes et les hommes

Mars 2020

 

Le décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’égalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel le 09 janvier 2019. Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en août dernier, l’Index concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés et vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

Chaque année, ces entreprises doivent alors calculer l’Index “égalité femmes-hommes”, à partir de plusieurs indicateurs et rendre public la note qu’elles obtiennent et, le cas échéant, prendre des mesures correctives pour réduire les disparités salariales entre les femmes et les hommes.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :

- l’écart de rémunération femmes/hommes

- l’écart de répartition des augmentations individuelles

- le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité

- le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 

Le Groupe Estia obtient une note de 78 points sur 100 dans le cadre de l’index de l’égalité femmes/hommes.

Cette note, supérieure au minimum de 75 points exigée par le gouvernement, révèle que nos pratiques sont en phases avec l’égalité femmes/hommes bien qu’elles restent perfectibles. Nous nous engageons à renforcer nos efforts sur nos politiques de recrutement, d’augmentations salariales et d’évolution afin de favoriser une pleine équité.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>