Point de vue: Gestion de projet, la révolution de l’agilité !

« L’Agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent ».

Jim Highsmith

 

En matière de gestion de projet, l’Agilité est de plus en plus utilisée et reconnue, Estia vous propose un petit focus sur les points clefs se cachant derrière cette thématique !

Agilité et projets…

Née en 2001 d’un texte co-signé par 17 experts, appelé le Manifeste agile, l’Agilité apparait comme une alternative concrète et efficace aux méthodes traditionnelles, deux possibilités majeures existent donc pour réaliser un projet…

… « stocker » les idées sous la forme de documentations, de spécifications, dans l’attente de l’allocation de moyens de production,

…ou faire coïncider le volume de flux d’idées et la capacité de production pour (re)trouver un équilibre : l’Agilité peut être alors envisagée.

L’agilité est-elle adaptée à mon projet ? Cette problématique peut être adressée simplement en répondant à la question suivante : Mes utilisateurs sont-ils prêts à participer de manière active et régulière à mon projet ?

Première option, les utilisateurs ne sont pas prêts à participer de manière active et régulière à mon projet. Les types de projet concernés sont ceux dont l’idée est très précise, avec un cahier des charges et un planning détaillés et dont tous les risques potentiels sont anticipés. Les avantages dans ce scénario d’un cycle en V seront que les spécifications deviendront un engagement sur le livrable ; cela permettra de contourner le problème de confiance en stockant la liste précise des exigences.

A contrario, si les utilisateurs sont prêts à participer de manière active et régulière à un projet et que par ailleurs il est impossible (ou très difficile) de tout définir dès le début (scénario de « gros » projets ou de projets ne nécessitant pas de documentation détaillée) l’Agilité offrira une meilleure adaptabilité, une meilleure visibilité et une meilleure gestion des risques. Le « client » pourra réellement visualiser l’évolution du projet et l’adapter selon ses besoins.

Parmi les méthodes Agiles existantes, les plus connues sont: SCRUM, Extreme Programming (XP) et Kanban.

Cependant, le succès et le développement de Scrum font qu’aujourd’hui ce terme est devenu un quasi synonyme d’Agilité, et …parce que la pensée commune veut qu’une méthode soit remplacée par une autre, Scrum est vue comme une méthode.

Mais Scrum n’est pas ce que l’on peut définir à proprement parlé comme une méthode, il s’agit plus d’un « cadre de processus », comme le qualifie Jeff Sutherland (co-fondateur de Scrum).

Tandis que les méthodes et les processus imposent à leurs utilisateurs les modalités de réalisation d’un projet, le cadre de processus de Scrum ne va imposer, in fine, que peu de choses:

  • une équipe avec 3 rôles (Développeurs, Product Owner et SCRUM Master)
  • les sprints et leurs évènements (appelés également « cérémonies »)
  • un backlog contenant le travail à réaliser

Au sein de ce cadre, les utilisateurs pourront alors approfondir et innover autour d’outils adaptés, ou tout simplement … ne suivre que ce qui est imposé.

L’équipe, un fort différentiateur de l’agilité…

Le fonctionnement Scrum identifie deux types d’individus :

  • Les membres de l’équipe Scrum
  • Les parties prenantes

Les parties prenantes sont toutes les personnes extérieures à l’équipe Scrum et intéressées par le résultat du projet. Leur rôle est d’apporter régulièrement du feedback à l’équipe sur les incréments de produits livrés. Ce sont par exemple : les utilisateurs, les clients, les sponsors, les gens du métier, les managers et autres services impactés…

L’équipe Scrum se structure autour de trois rôles : le product owner, le scrum master et les développeurs. Sa taille « idéale » se situe entre 5 et 9 personnes, elle est auto-organisée (elle définit ainsi elle-même l’organisation de son travail) et pluridisciplinaire (elle couvre collectivement toutes les disciplines requises pour développer le produit).

L’équipe du point de vue de la méthode Scrum est l’un des principaux axes de différenciation avec le fonctionnement dit traditionnel…

 

>> Vous souhaitez en savoir plus et recevoir la version complète de ce “point de vue”? contact@groupe-estia.fr

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A PROPOS DE GROUPE ESTIA

Le Groupe Estia est un acteur majeur de la data intelligence rassemblant plus de 90 experts (statisticiens, Data Scientists, experts du décisionnel et experts fonctionnels), autour d’une même passion : le management et la valorisation de l’information au service des directions métiers et d’un même objectif, faire des données un accélérateur business pour nos clients.

Cette spécialisation intègre des expertises pointues dans plusieurs grands domaines métier : CRM analytique & marketing opérationnel (gestion de campagnes marketing en environnement cross canal, DMP,…), Connaissance client (Datamining, Webmining,…), modélisation quantitative notamment au service des services financiers, Business Intelligence et accompagnement de nos clients sur les sujets de Data Science & Big Data.

Le Groupe Estia délivre des prestations de conseil, de technologie et de marketing services autour de ce cœur de métier.

Le Groupe connait une croissance de + de 25 % chaque année depuis sa création en 2010 ; il accompagne actuellement plus de 30 clients grands comptes (Banques, Assurances, Médias, Energie, Distribution, ….).

 

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