Avec le développement sans cesse croissant de la technologie, l’enseignement et le suivi des millions d’apprenants sont de plus en plus aisés et fiables. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous observons l’apparition d’environnement numérique de travail (ENT).
L’ENT permet d’étendre la portée des lycées d’une région par le biais d’outils numériques. Suivant les contenus et les canaux utilisés, il est qualifié d’espace numérique de travail ou d’environnement numérique de travail. Il en existe plusieurs dans chaque région.
Parmi le lot, nous nous intéresserons à celui de l’Ile-de-France. Découvrons dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur l’ENT et en particulier celui de l’Ile-de-France.
ENT Ile-de-France : définition et rôle
L’ENT représente une plateforme de services numériques mise à la portée de tous les intervenants d’une ou plusieurs structures d’enseignement d’une région. Il leur permet d’échanger et d’interagir plus efficacement et rapidement afin d’obtenir de meilleurs résultats dans l’éducation des apprenants.
Il est assujetti aux standards techniques et pédagogiques du SDET (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail). Plus spécifiquement, d’après le ministère de l’éducation nationale dans la publication officielle du SDET, c’est :
« Un espace digital de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques sélectionnés et proposés à tous ceux qui prennent part à la communauté d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un encadrement sûr prédéfini par un schéma directeur des ENT.
Le SDET établit une entrée normalisée autorisant l’internaute d’accéder, en fonction de son profil et son niveau d’autorisation, à ses contenus et services. Il donne un endroit d’échange et de collaboration entre ses utilisateurs, et avec d’autres communautés en liaison avec l’école ou l’établissement. »
L’ENT Ile-de-France est une plateforme web mise à la disposition de chaque individu de l’ordre éducatif francilien. Cette interface personnalisée suivant le type d’intervenant fournit de nombreux avantages sans avoir à se déplacer.
Ainsi, l’orientation diffère suivant que ce soit un apprenant, un tuteur, un enseignant ou un personnel administratif. De cette façon, l’instituteur peut interagir directement avec sa classe ou uniquement avec les parents de même que l’administration.
Cette plateforme offre plusieurs types de services. Elle est structurée en deux groupes à savoir : les services socles et les services utilisateurs.
Les services de base
L’interface de cette plateforme est accessible depuis un ordinateur par le web ou par un smartphone grâce à des applications. Elle est basée sur des services socles qui constituent son noyau. Au nombre de ses services, vous pouvez noter :
- Les services intégration ;
- Les services portail ;
- Les services sécurité ;
- Les services support.
Les services offerts à l’utilisateur
Cet environnement offre plusieurs fonctionnalités à sa communauté à travers ses services utilisateurs. Ces services reposent totalement sur les services socles. Au nombre de ses services, nous pouvons citer :
- Les services de communication et collaboration ;
- Les services d’accompagnement de la vie de l’apprenant ;
- Les services utilitaires ;
- Les services informationnels et documentaires ;
- Les services de production pédagogique et éducative.
Comment accéder à l’interface de connexion de ENT Ile-de-France ?
L’environnement de l’IDF est accessible à tous les acteurs intervenant dans la communauté scolaire francilienne. A la rentrée, un compte est créé à chacun en rapport avec le lycée le concernant. Un identifiant et un mot de passe leur sont attribués pour accéder à leur environnement numérique.
Pour se connecter, vous devez au préalable, avoir à disposition un ordinateur ou tablette avec un navigateur installé et internet. Il existe plusieurs manières pour accéder à l’ENT de France.
Vous pouvez directement insérer dans votre navigateur l’url https://ent.iledefrance.fr/ pour accéder au portail de l’environnement d’IDF puis ensuite accéder à l’interface d’authentification. Sinon, deux autres choix s’offrent à vous.
En effet, vous pouvez d’abord accéder à l’url de l’environnement de la communauté francilienne https://monlycee.net/. Ensuite cliquez en haut à droite de l’écran sur se connecter. Vous vous verrez rediriger vers le portail ci-dessus cité.
Ou encore, vous pouvez rechercher le lycée concerné sur google afin d’accéder à son site web. Sur le site, vous verrez en haut soit sous forme de bouton ou soit dans le menu où vous connecter à l’ENT.
Se connecter en tant qu’apprenant
Contrairement aux autres, l’apprenant a déjà inscrit son identifiant et son mot de passe sur sa carte. Son numéro d’apprenant lui sert d’identifiant pendant que son numéro INE est utilisé comme mot de passe. Toutefois, il est inséré en majuscule pour le mot de passe.
Il est recommandé à l’apprenant, dès sa première connexion, de changer son mot de passe pour plus de sécurité. Un mot de passe assez complexe est suggéré.
Pour changer son mot de passe, l’apprenant n’a qu’à cliquer sur changer le mot de passe. Ce bouton est situé au niveau du menu Mon profil en haut à droite de l’écran. Il est conseillé de garder votre mot de passe confidentiel.
Aussi, prenez toujours la peine de vous déconnecter après accès à votre compte sur un outil de connexion qui n’est pas le vôtre. Sur son environnement numérique, l’apprenant a accès à des informations personnelles, des documentations de cours, son agenda et autres. Ce qui le rend de plus en plus indépendant.
Comme informations, il peut avoir :
- Ses courriels ;
- Ses bulletins ;
- Des informations éducatives ;
- Divers compléments de cours et des documents pour les travaux à préparer ;
- Des contenus multimédias ;
- Ses programmes de cours ou autres informations.
Se connecter comme parent
Techniquement à chaque rentrée, les parents reçoivent les données de connexion relatives à leurs comptes par boite postale. Moyen idéal pour vérifier l’exactitude de leurs adresses. Au cas où ils ne reçoivent pas, ils doivent se référer à l’établissement de leurs enfants.
L’identifiant d’un parent est un code unique fourni par l’académie. Ce qui veut dire qu’il ne doit subir aucune modification. Par contre, le mot de passe est provisoire et doit être changé dès la première connexion pour activer le compte.
Comme pour l’apprenant, l’environnement réservé aux parents est aussi personnalisé. Ils peuvent consulter, partager, créer et stocker. Ils peuvent avoir accès à des informations tels que :
- Le courrier électronique ;
- La consultation de l’emploi du temps ;
- Le service de messagerie instantanée ;
- Les périodes de vacances ;
- La vérification du programme, des notes ;
- Les sanctions disciplinaires ;
- L’agenda avec le carnet d’adresse.
Certaines formalités administratives peuvent aussi être effectuées à partir de leur environnement.
Se connecter en tant que personnel enseignant ou administratif
Le personnel reçoit au même titre que les parents leurs accès au début de la rentrée. Il bénéficie également d’un environnement personnalisé. Ce qui leur fournit un certain nombre de possibilités et de données aussi.
Comme les parents, ils peuvent créer, partager, modifier, stocker, personnaliser des documents. Ils peuvent publier :
- Des devoirs à faire
- Des programmes de cours
- Le cahier journal ou de texte
- Des informations sur le lycée (Sorties, Cantines, etc.)
- Le suivi des carnets de notes
Cet environnement assure au personnel un contrôle collectif et individuel des apprenants.
Connexion à ENT IDF sur smartphone
Au cas où vous ne serez pas en possession d’un ordinateur ou d’une tablette, vous pouvez quand même vous connectez. Il vous suffit d’ouvrir le navigateur de votre smartphone et de suivre l’une des étapes décrites plus haut.
L’autre option qui s’offre à vous est l’utilisation d’application. Comme application, vous avez Pronote ou encore Monlycee.net. Ses deux applications sont disponibles sur Play store et Apple store.
Que faire en cas de soucis de connexion à l’ENT IDF ?
Il peut arriver que vous éprouviez des difficultés à vous connecter. D’abord, vous devez vérifier votre source d’internet. Si le problème persiste, prenez le temps de vérifier correctement vos accès pour être sûr de ne pas vous tromper.
Vous pouvez utiliser le lien mot de passe oublié pour changer votre mot de passe en cas d’oubli. Toutefois, un conseiller clientèle est mis à votre disposition à l’adresse guy.daroles@iledefrance.fr. L’autre possibilité pour avoir de l’aide consiste à poster une lettre à ENT monlycee.net/Conseil régional d’Ile-de-France – Pôle Lycées/2, rue Simone Veil/93400 SAINT-OUEN.
En général, l’ENT IDF apparait comme un outil qui rassemble tous les acteurs de la communauté francilienne éducative. Il leur permet de mieux interagir entre eux et se partager les informations en temps réel. Il contribue également à un meilleur suivi et contrôle des apprenants.
Avec l’ENT IDF, l’apprenant devient plus autonome. Il est en mesure d’échanger avec ses camarades ou enseignants depuis son domicile. L’ENT implique davantage les parents et facilite la communication entre eux et le lycée.