Groupe Estia

Business, Marketing & Communication

  • Business
  • Finance
  • Emploi
  • Marketing
  • Technologie
  • Immobilier
Reading: La communication verbale et non verbale : Comprendre leurs différences et leurs importances dans le monde professionnel
Partagez
Aa

Groupe Estia

Business, Marketing & Communication

Aa
  • Business
  • Finance
  • Emploi
  • Marketing
  • Technologie
  • Immobilier
Rechercher
  • Business
  • Finance
  • Emploi
  • Marketing
  • Technologie
  • Immobilier
© 2022 - Groupe-estia.fr - Tous droits réservés
L'image illustre la diversité des formes de communication, mettant en avant à la fois les aspects verbaux et non verbaux. Cette représentation visuelle souligne l'importance de comprendre et de maîtriser ces deux aspects de la communication dans le contexte professionnel.
Groupe Estia > Blog > Business > La communication verbale et non verbale : Comprendre leurs différences et leurs importances dans le monde professionnel
Business

La communication verbale et non verbale : Comprendre leurs différences et leurs importances dans le monde professionnel

Guilhem

Qu’est-ce que la communication verbale ?

La communication verbale est directement liée au langage humain. Elle englobe tout ce qui concerne la parole, les verbes, la voix, l’intonation ou la prononciation des mots et des phrases. La communication verbale peut s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant un vocabulaire spécifique pour échanger, écouter et comprendre son interlocuteur.

Contents
Qu’est-ce que la communication verbale ? Qu’est-ce que la communication non verbale ?La règle des 3V en CommunicationConseils pour améliorer sa communication verbale et non verbale

Dans le monde professionnel, il est essentiel de maîtriser la communication verbale afin de pouvoir s’exprimer correctement et clairement. Cela permet de communiquer efficacement avec ses collègues mais également de véhiculer une image positive de l’entreprise dans le cadre de l’employer branding. Par exemple, dans le cas d’un vendeur, il est crucial de posséder une excellente communication verbale pour transmettre les informations pertinentes à ses clients et refléter ainsi une bonne image.

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale, quant à elle, fait référence à tous les signaux corporels que notre corps peut envoyer. Il s’agit notamment des gestes, de la posture, des expressions faciales (mimiques, tics), des regards ou encore des attitudes. Ces éléments peuvent révéler certains traits de personnalité lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs accordent une attention particulière à ces deux formes de communication, qui leur permettent d’analyser en profondeur les candidats. Si la communication verbale est centrée sur l’utilisation du langage par le biais de la parole, de l’écriture ou du langage des signes, la communication non verbale englobe, elle, toutes les autres formes de langages transmises par des signaux corporels et visuels.

La règle des 3V en Communication

Selon les études menées par le Professeur Albert Mehrabian, la communication serait composée à 93% de communication non verbale. Cela illustre l’importance de cette forme de communication dans nos échanges quotidiens. La répartition se fait comme suit :

  • 7% de communication verbale : via les mots utilisés dans la conversation
  • 38% de communication vocale : en fonction de l’intonation, du volume ou encore du rythme de la voix
  • 55% de communication visuelle : grâce aux expressions du visage et au langage corporel

Dans ce contexte, il est important de prêter attention aussi bien à la communication verbale qu’à la non verbale pour mieux comprendre son interlocuteur et adapter son propre comportement en conséquence.

Conseils pour améliorer sa communication verbale et non verbale

Pour développer ses compétences en matière de communication verbale et non verbale, voici quelques conseils :

  • Enrichir son vocabulaire pour s’exprimer avec précision et clarté
  • Travailler sur sa diction et son articulation pour être compris facilement à l’oral
  • S’entraîner à parler en public, pour gagner en aisance et en confiance
  • Observer et imiter les personnes qui ont une bonne communication verbale et non verbale
  • Pour la communication non verbale, prêter attention à sa posture, aux expressions de son visage et au regard porté sur ses interlocuteurs
  • Faire des exercices de relaxation et de respiration pour maîtriser mieux son langage corporel

En conclusion, la communication verbale et non verbale sont deux aspects complémentaires dans nos échanges, particulièrement dans le monde professionnel. Il est essentiel de les maîtriser pour communiquer efficacement, comprendre pleinement son interlocuteur et ainsi participer activement à l’amélioration des relations intra-entreprises.

Vous pouvez aussi aimer

Cftc Leroy Merlin : innovations sociales et services aux salariés

Laurent Marchand : analyse des avis clients et méthode d’approche

Messagerie académique à Amiens : assurer sécurité et bonnes pratiques pour les personnels

Urbanweb : optimiser la sécurité des données avec des solutions pratiques

Billet marqué au feutre noir : définitions, enjeux et solutions pour particuliers et commerçants

Guilhem 08/03/2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Pinterest Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link Imprimer
Laissez un commentaire Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles « Business » les + lus

  • Formation 125 cm³ : analyse approfondie des prix et contenu détaillé de la formation de 7 heuresFormation 125 cm³ : analyse approfondie des prix et contenu détaillé de la formation de 7 heures
  • Un tableau de caractérisation : un outil essentiel pour synthétiser et guider votre démarcheLe tableau de caractérisation : synthèse et démarche
  • Comprendre les délais de virement à la Banque Postale : Horaires, types et facteurs influençantComprendre les délais de virement à la Banque Postale : Horaires, types et facteurs influençant
  • Blocage PCE : Comprendre ce dispositif de recouvrement de detteBlocage PCE : Comprendre ce dispositif de recouvrement de dette
  • Un tableau de bord en ligne affichant des graphiques et des statistiques pour surveiller l'activité et les performances d'un site web.Les meilleures méthodes pour surveiller efficacement votre site web
  • Une illustration d'une équipe de travail collaborant sur la création d'une roadmap Agile, en utilisant des post-its et un tableau blanc pour planifier et organiser les différentes étapes du projet.Comment créer une roadmap Agile efficace ?
  • Mettre en place une stratégie de désherbage adaptée avec le ray-grassMettre en place une stratégie de désherbage adaptée avec le ray-grass
  • Le métier étonnant de testeur de toboggan : entre l'aventure et le professionnalismeLe métier étonnant de testeur de toboggan : entre l’aventure et le professionnalisme
  • MyfonciaMyfoncia : comment se connecter à mon compte ?
  • Urbanweb : optimiser la sécurité des données avec des solutions pratiquesUrbanweb : optimiser la sécurité des données avec des solutions pratiques
//

Nous interconnectons 20 millions d’utilisateurs et sommes le réseau d’infos business et et technologiques numéro un sur la planète.

Nous contacter

35 bvd Raspaille, 75001, Paris
+33 165 32 85 95
hello@groupe-estia.fr

© 2022 - Groupe-estia.fr - Tous droits réservés

Removed from reading list

Undo
Go to mobile version
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?