Predica : comment fonctionne le 2ème assureur de France ?

Avec 13 millions de contrats d’assurance signés en 30 ans d’existence, Predica s’est imposé comme la deuxième plus importante structure de crédit d’assurances vie de la France. Il s’agit d’une représentation de la bancassurance Crédit agricole assurances, spécialisée dans les produits d’assurances vie.

Qu’est-ce que Predica ?

Créée en 1986, Prévoyance dialogue de crédit agricole ou assurances vie Predica est une société d’assurances qui propose des services d’assurances vie, d’épargne retraite et de prévoyance aux personnes. La compagnie a  son siège dans la ville de Paris est en enregistrée sous forme de Société Anonyme au capital de 997 087 050 euros. Il s’agit de la filiale du groupe Crédit agricoles qui s’occupe d’élaborer des solutions d’assurances adaptées aux besoins des clients de l’organisation. A travers ces services, l’assurances vie Predica met un accent particulier sur les solutions d’assurances tournées vers la retraite et la prévoyance. 

La compagnie d’assurances vie se donne pour mission d’aider les clients de Crédit agricole avec des solutions d’assurances qui leur permettent de bien vivre toute leur vie. Grâce à son réseau partenaire, elle a pu se hisser au rang de 2è assureur de France avec un chiffre d’affaires, en décembre 2021, estimé à 23 284 millions d’euros.

Les activités de l’assurances vie Predica

Les services proposés par l’assurances vie Predica France sont conçus pour accompagner les clients de Crédit agricole à constituer une bonne épargne et bien préparer leur retraite. L’assurances vie Predica les aide également à prévenir les risques les plus courants, de même que les moins courants de la vie. L’activité d’épargne retraite représente la plus grande partie du chiffre d’affaires de l’assurances vie Predica avec une contribution de 88% pour une contribution de 12% pour les produits de Prévoyance. Pour rémunérer les contrats de ses clients, l’assurances vie Predica France s’investit également dans des activités d’investissement. Ainsi, investit-elle dans les secteurs de l’immobilier et des infrastructures.

Les offres de produits de Prévoyance dialogue de crédit agricole

L’assurances vie Predica France propose une gamme de produits d’assurances diversifiée à l’endroit des personnes. Les produits d’assurances vie, d’épargne retraite et de prévoyance. Ces assurances peuvent être souscrites directement par les professionnels ou par la societe dans laquelle ils travaillent. Au nombre de ces offres se trouvent les mutuelles conçues pour les travailleurs non-salariés et les mutuelles collectives pour les societe.

L’assurance vie Predica

L’assurances vie Predica France pet être souscrite directement en ligne ou dans l’une des agences de Crédit Agricole. Si vous êtes client de la bancassurances et choisissez l’option en ligne, il suffit d’aller dans votre espace personnel  sur le site officiel de Predica puis, entrer les informations requises. Si vous n’êtes pas encore client de Crédit Agricole, il faudra ouvrir un compte avant de souscrire à l’assurances.

Une fois la souscription à l'assurances vie faite, en tant qu’assuré Predica France, vous avez accès et disposez de votre épargne de façon permanente. Il vous est possible à n’importe quel moment, d’opter pour un rachat de l’assurances et en désigner les bénéficiaires sans l’intervention des agents Predica. 

Les produits d’assurance vie Predica

Chez l'assurances vie Predica France, les clients ont accès à deux produits d’assurances vie : Predissime 9 et Floriane 2. En 2021, le rendement du Predissime était de 0,65% et celui de Floriane 2 était de 1,05%. Pour accéder à ces assurances, le versement initial minimum à effectuer à la banque est de 750 euros. Le contrat Predissime 9 peut être géré en mode libre ou piloté à partir de 5000 euros de versement à déposer à la banque par sepa ou non. Pour ceux qui souscrivent à l’option Predissime 9 de la dynamisation des plus-values, les versements déposés à la banque par le client seront répartis entre le fonds en euros et un fonds d’action. Dans le cas de l’option d’investissement progressif, versements effectués à la banque sont déposés sur un fonds en euros et réinvestis automatiquement chaque trimestre sur un autre support en unités de compte. Pour le contrat Floriane 2, la gestion pilotée est accessible aux clients à partir d’un versement d’un montant de 5000 euros à la banque par sepa ou non.

Frais d’assurances vie

Trois types de frais sont pris en compte dans la souscription à l’assurances vie de Predica France. Il s’agit des frais de versement à la banque par sepa, de gestion et d’arbitrage. Les frais de versement de 4,5% pour Predissime 9 et de 2,5% pour Floriane à  déposer à la banque. Les frais de gestion sont de 0,60% en fonds en euros et 0,85% en unités de compte pour l’assurances vie Preddissime 9 tandis qu’ils sont de 0,96% pour l’assurances Floriane2. Enfin, les frais d’arbitrage sont évalués à 0,50% par arbitrage pour le forfait Predissime et à 0,50% par arbitrage pour Floriane 2.

Garanties

L'assurances vie Predica Paris propose aux clients qui le souhaitent une garantie plancher pour gérer les cas de décès. Dans ce cas, la cotisation à verser est déterminée par rapport à la valeur du rachat du contrat d’assurances dans une limite de 0,25%. Les rachats chez l'assurance Predica France se font à partir d’un montant de 750 euros sans frais de gestion et sont associés à des frais fiscaux.

Le mandat sélection de l'assurance Predica

Le Mandat sélection de l'assurance Predica est destiné aux assurés qui préfèrent déléguer les actions de diversification de leur assurances vie et ceux qui recherchent une meilleure performance du support en euros. Le mandat sélection est inclus dans l’offre d’assurances Predissime. Ce mandat d’arbitrage de l'assurance Predica permet aux détenteurs de déléguer les opérations de sélection d’arbitrage des unités de compte du contrat d’assurances vie à la société de gestion de placements financiers Amundi. Amundi sélectionne les supports et réalise des arbitrages d’achat ou de vente entre ces différents supports. Vous pouvez suivre toutes les opérations en relation avec votre mandat sélection depuis l’espace client de votre banque en ligne.

Les offres d’assurances prévoyance

L'assurances vie Prévoyance dialogue de crédit agricole Paris propose également une assurances de prévoyance. L’assurances prévoyance Predica France est un type d’assurances qui est souscrit pour protéger les salariés et leurs proches en cas d’accidents avec des conséquences graves et permanentes comme les décès et handicaps. La prévoyance couvre aussi les cas d’accidents aux conséquences temporaires comme les maladies, blessures et autres. Dans l’un ou l’autre des deux cas d'assurances, les bénéficiaires définis dans le contrat d’assurances perçoivent une compensation financière qui les aidera à faire face avec plus d’aise à la situation.

Prévoyance modulaire

L’offre de prévoyance modulaire accessible avec l’assurances vie Predica Paris permet aux societe de mettre en place une assurances prévoyance unique et personnalisée. Le plan du contrat d’assurances tient compte des spécificités du secteur d’activité ainsi que des besoins des salariés concernés. En fonction du plan d’assurances choisi, vous pouvez accéder à différents types de garanties. Il s’agit d’un capital pour gérer les cas de décès et de perte d’autonomie définitive d’un assuré, d’une rente éducation pour assurer la poursuite des études des enfants des assurés. Le plan de prévoyance peut contenir comme garantie, un revenu temporaire ou à vie en faveur du conjoint d’un assuré décédé. Un autre type de garantie est le revenu complémentaire. Il est attribué à un assuré en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. En cas d’arrêt de travail, le revenu attribué est temporaire mais, pour les invalidités, l’assuré reçoit une pension complète pour couvrir ses besoins.

Les plans d’assurance prévoyance par branche

Le meilleur contrat d’assurances prévoyance doit prendre en compte toutes les spécificités légales et sociales du secteur dans lequel se trouve la societe où travaillent les assurés. Arriver à ce plan idéal nécessite souvent un accompagnement rigoureux des conseillers de l’assurances vie Predica pour guider les employeurs dans leurs choix. Ainsi, pour gagner du temps, l'assurance Predica France a mis en place des plans de prévoyance adaptés de façon spécifique à certaines branches professionnelles. 

Ces plans prennent déjà en comptes toutes les subtilités obligatoires prévues pour ces branches. Les offres d’assurances prévoyance de branche concernent les grandes et moyennes surfaces, les hôtels, cafés et restaurants. Elles concernent aussi les bureaux d’étude techniques, les professionnels de l’habillement, de l’immobilier, de la couture et ceux du secteur des vins et spiritueux.

L’épargne retraite Predica

L'aasurance vie Predica France a prévu des offres d’épargne retraite pour permettre aux salariés de se constituer un capital convenable qui servira de revenu durant la retraite afin d’aider à mieux gérer cette période de la vie.

Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises

Il s’agit d’un contrats d’épargne retraite souscrit par les entreprises pour leurs salariés. Une fois que PER est souscrit, un compte bancaire individuel est attribué à chacun des salariés concernés. Le solde du compte est alimenté par les versements des cotisations périodiques de la societe et les versements volontaires du salarié auquel appartient le compte à effectuer à la banque. Il est à noter que le salarié ne réalise lesdits versements que s’il le souhaite, rien ne l’y oblige. Le montant de ces cotisations obligatoires et versements volontaires versés sur le compte d’épargne à la banque par sepa est déductible du revenu imposable du salarié. Au départ en retraite de ce dernier, l'assurance Predica épargne retraite lui octroie une rente garantie à vie pour bien gérer sa retraite. 

Le montant de la rente est proportionnel à la somme des versements accumulés sur le compte du salarié et bénéficie d’une revalorisation chaque année. Si le travailleur, pour une quelconque raison a dû quitter la societe ayant souscrit le plan d’épargne avant sa retraite, il conserve le montant de l’épargne déjà accumulé. S’il le souhaite, le travailleur peut aussi transférer ce montant vers un autre plan d’épargne du même type. En fonction des termes du contrats d’épargne, les jours de congés non pris par le salarié peuvent être convertis en versements volontaires à déposer sur son compte d’épargne Predica France à la banque. Enfin, le salarié, lorsqu’il se trouve dans certains cas de force majeure, peut procéder au rachat de son épargne retraite.

Le contrats à prestations définies

Ce type de contrat d’épargne permet à la societe d’accorder une retraite supplémentaire garantie à vie à ses salariés à la condition que ceux-ci restent fidèles à la societe. C’est-à-dire que les travailleurs doivent être toujours en service dans ladite societe à la date de leur départ en retraite. Le principe du contrat à prestation définies prévoit que l’employeur définisse la catégorie de salariés qui bénéficieront du contrat. L’employeur défini également le pourcentage du salaire qui sera versé comme rente de retraite au salarié par la banque. Le montant de la retraite est donc connu à l’avance par le salarié.

Le contrats Indemnités fin de carrière IFC

Il s’agit d’un contrat développé principalement pour les très petites societe et les moyennes societe. Ce contrat permet à l’employeur de constituer un fonds collectif pour couvrir les indemnités de fin de carrière dues aux travailleurs de la societe au moment de leur départ de la societe pour la retraite. Le contrat IFC suppose donc que l’employé reste dans la societe jusqu’au moment de la retraite. La societe qui souscrit l’assurances vie effectue des versements d’un montant minimum de 1500 euros à l'assurances vie Predica France sur le fonds collectif pour constituer la provision mathématique du contrat. 

Le fonds collectif est adossé à huit supports financiers dont sept supports en unités de compte et un support en euros. Les supports en unités de compte comprennent quatre supports en actions, deux fonds de fonds et un fonds commun de placement. Lorsqu’un employé part à la retraite de façon volontaire, l’assurances vie Predica France règle l’indemnité de fin de carrière et les charges sociales de celui-ci puis, rembourse à la societe les sommes versées. Si la provision du fonds collectif est insuffisante, la societe effectue un versement complémentaire pour combler le vide.

Comment souscrire à une assurance vie Predica?

La souscription aux services de l’assurances vie Predica peut se faire en agence avec un conseiller mais également entièrement en ligne. Les clients de la banque Crédit Agricole dont l'assurance Predica France est une filiale ainsi que les clients du réseau LCL peuvent souscrire aux assurances Predica France en ligne. Pour réussir cela, le système de signature électronique a été intégré à la plateforme. Les opérations de versements, arbitrage ou encore le contrôle des performances des supports du contrat d’assurances sont réalisables depuis l’interface en ligne. Toutes les informations sont actualisées en permanence et rendues disponibles en temps réel.

Pour ceux qui ne sont pas encore client de crédit agricole assurances, il suffit d’aller en agence ou en ligne et lancer l’enregistrement de l’inscription. Vous aurez à fournir des informations sur votre identité telles qu’une pièce d’identité, un justificatif de la localisation de votre domicile et autres choses. Le code à utiliser sur l’espace en ligne, de même que vos identifiants sont personnels. Ne communiquez votre code à personne afin d’assurer la sécurité des données et informations.

MiniFAQ

Comment fonctionne le contrat d’assurance Predica ?

Une fois que vous avez souscrit à un contrat d’assurances vie Predica France, vous devez faire un versement initial à la banque. Ensuite, vous avez maintenant à constituer votre capital. Pour cela, il vous est possible de faire des versements libres à la banque. Ici, vous évoluez à votre rythme. Vous avez aussi la possibilité de faire des versements réguliers à la banque. Vous définissez alors le montant à verser et la fréquence de versement à adopter à la banque, selon les informations que vous aurez fourni.

Quels sont les avantages de Predica ?

L’assurance Predica France propose des offres accessibles au grand public. Cette solution d’assurance vie met à disposition des contrats très peu compétitifs sur le marché. De plus, la souscription à une offre peut se faire entièrement en ligne, ce qui vous fait gagner du temps.

Comment résilier un contrat assurance Predica France?

Pour résilier votre contrat d’assurance vie Predica France, vous devez envoyer à la societe un courrier recommandé avec accusé de réception. Il s'agit d'une lettre à envoyer à l'administration de la société. La lettre à envoyer à la société doit contenir des informations essentielles. Dans cette lettre, il faudra mentionner vos nom et prénom, coordonnées, numéro de contrat et l’objet de la demande (résiliation de contrat d'assurance).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile