Netocentre : tout savoir sur cette plateforme digitale

Repenser l’enseignement à distance est possible grâce à une plateforme digitale de grande envergure. Avez-vous déjà entendu parler de Netocentre ? Ce dispositif numérique s’impose de plus en plus, surtout avec l’évolution de la technologie avec laquelle pratiquement tout se fait à distance en ligne. Tout savoir sur Netocentre vous permettra de mieux comprendre le concept et de vouloir certainement y adhérer.     

Netocentre : Qu’est-ce que c’est ? 

Netocentre est une plateforme digitale qui permet aux membres de la communauté éducative de communiquer plus facilement en ligne. Implanté dans les années 2012, ce système de transmission d’informations est d’une très grande efficacité dans le secteur de l’enseignement. À travers lui, l’accès aux divers systèmes éducatifs est possible depuis n’importe quel appareil. La navigation sur Netocentre est aussi possible via une diversité de navigateurs. Au nombre de ceux-ci se trouve Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox. 

Cette plateforme pédagogique a été mise en place par la région Centre-Val de Loire grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. Ceux-ci ont pour objectif d’œuvrer pour une bonne éducation. Netocentre est un système de navigation virtuel qui est très sécurisé. Sur cette plateforme, les utilisateurs ont accès à toutes les nouvelles de l’école de leurs enfants. Ceci se fait en temps réel via la messagerie individuelle qui facilite les échanges et les communications. 

Les élèves ont donc la possibilité d’accéder à distance et plus facilement à leurs cours. Ils ont aussi accès à leur manuel scolaire, aux réseaux scolaires qui sont dans leur région. Ils peuvent également obtenir leurs notes sur internet via cette plateforme. Toutes les fonctionnalités de Netocentre sont accessibles par les parents depuis leur espace personnel et celui de leur enfant respectif. 

Netocentre : Pour qui ? 

Comme vous l’auriez certainement compris, Netocentre qui est une plateforme digitale est aussi bien numérique que pédagogique. Elle rend donc plus facile l’accès au système éducatif. De ce fait, elle est destinée à tous les acteurs qui font partie du secteur de l’enseignement de la région Centre Val de Loire. Autrement dit, Netocentre est fait pour les élèves et les étudiants. Ce système éducatif est aussi destiné aux parents d’élèves, aux enseignants et au personnel éducatif qui sont dans les établissements scolaires concernés. 

Netocentre : Les fonctionnalités

L’engouement qui se remarque autour de la plateforme numérique Netocentre est certainement dû aux nombreuses fonctionnalités qu’elle met à dispositions. Tandis que certaines de celles-ci sont spécifiques aux élèves, d’autres le sont aux enseignants et aux parents. 

Les fonctionnalités accessibles par les élèves

Les fonctionnalités destinées aux élèves leur permettent d’assurer une bonne gestion et un bon suivi de leur scolarité. Sur cette plateforme, ils ont accès aux outils de suivi. Il s’agit là des services numériques qui favorisent l’interaction entre les élèves ou étudiants et les autres acteurs de l’enseignement. Cela leur permet de consulter plus facilement leur carnet de correspondance. Ils peuvent aussi consulter sur Netocentre leur emploi du temps, le calendrier scolaire. 

Ils suivent aussi leurs cahiers de textes et connaissent les absences et les retards. Les élèves ont aussi accès à la fonctionnalité des actualités sur la scolarité. Cette fonction leur permet d’être au courant en temps réel de ce qui se passe dans leur établissement. 

Ils peuvent aussi voir les photos de classe, des activités culturelles et sportives, des voyages scolaires et des menus à la cantine. Les élèves et les étudiants ont enfin accès à la fonctionnalité des ressources pédagogiques. Cette dernière leur permet d’assurer un bon déroulement de leur année scolaire via des supports de cours. Cela permet aussi de faire évoluer leur résultat scolaire.   

Les fonctionnalités accessibles par les enseignants

Sur la plateforme Netocentre, les enseignants ont accès à des fonctionnalités spécifiques. Dans le cadre de leur profession, ils ont accès à la fonction de suivi. Avec cette dernière, les professeurs de chaque niveau et de chaque cycle ont la possibilité de partager en ligne leurs supports de cours. Ils les mettent ainsi à disposition des élèves de leur classe. Les exercices corrigés peuvent être consultables sur le site pour un suivi personnalisé de chaque élève. 

Les enseignants ont aussi accès à la fonctionnalité qui se rapporte aux documents scolaires. Dans cette rubrique se trouvent tous les documents pédagogiques qui sont utiles pour enseigner les élèves. Ces acteurs de l’enseignement pourront les mettre à disposition de leurs étudiants, peu importe où se trouvent ceux-ci. Les outils de communication font aussi partie des fonctionnalités dont ont accès les enseignants. Grâce à eux, ils pourront échanger et interagir entre collègues, avec les élèves et les parents. 

Les fonctionnalités simultanées pour parents et élèves

Les parents et les élèves ont la possibilité de configurer leur messagerie Netocentre. De cette manière, ils échangeront et interagiront entre eux. C’est une fonction qui marche comme une adresse email. Il existe en son sein une rubrique qui permet de rédiger un message. Il y a aussi une boite de réception, une boite d’envoi et un onglet de suppression de message. 

La consultation des notes fait également partie des fonctionnalités proposées par la plateforme Netocentre. Aussi bien les élèves que les parents peuvent ainsi consulter les notes en ligne depuis leur compte. Il existe aussi des tutoriels débutants pour permettre aux nouveaux utilisateurs d’apprendre facilement à se servir de la plateforme. Ils se présentent sous la forme de petites vidéos. Il est possible de regarder 4 épisodes de tutoriels qui expliquent chacune des fonctionnalités de la plateforme. 

Netocentre : Comment se connecter

La connexion à l’espace digitale Netocentre se fait en plusieurs étapes. 

La procédure pour une toute première connexion

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à la plateforme, il est impératif que vous créiez un compte. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site officiel de la plateforme (lycees.netocentre.fr). Une fois que vous êtes à ce niveau, cliquez sur l’onglet « Se connecter » qui se trouve à droite en haut de l’écran. Sélectionner ensuite un statut entre « Élève » ou « Parent ». Après cela, cliquez sur la mention « Activer mon compte ». 

Entrez ensuite les identifiants de connexion et un mot de passe temporaire puis appuyez sur « Continuer ». Suite à cela, lisez les conditions d’utilisations de la plateforme. Si celles-ci vous conviennent, acceptez en cochant la case qui est à côté de cette mention. 

Fournissez maintenant une adresse email valide. Un courriel d’activation du compte utilisateur vous sera ensuite transmis dans la boite de réception de l’adresse email mentionnée. Cliquez sur le lien d’activation qui y sera afin d’entrer les questions secrètes et un nouveau mot de passe. Dès que vous changez le mot de passe temporaire, le compte sera actif. 

Notez bien que les codes d’accès au compte sont procurés par l’établissement scolaire qui vous concerne. Ceci est obtenu au début de l’année scolaire.

Les prochaines connexions

Une fois que vous avez le compte Netocentre, les prochaines connexions se font plus simplement. Vous aurez à vous rendre sur le site de la plateforme. Insérez ensuite votre identifiant et votre mot de passe. Appuyez enfin sur « Connecter » pour accéder à votre espace. 

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez lancer une demande de récupération de ce dernier. Cela se fait depuis la page d’accueil du portail numérique de travail en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Entrer ensuite votre adresse email que vous aviez eu à fournir lors de l’inscription. C’est dans ce compte électronique que vous sera envoyé le lien de récupération du mot de passe. Une fois que vous l’avez, vous aurez à remplir un formulaire avec des informations qui vous seront demandées.

Au cas où, vous ne retrouvez pas le mail de récupération dans votre boite de réception, vérifiez dans les spams.      

Netocentre : Les points forts

Netocentre englobe beaucoup de points forts qui permettent d’assurer un bon cursus scolaire aux élèves et même aux professeurs. C’est, en effet, une plateforme numérique éducative qui a une prise en main facile et elle est très intuitive. De la même manière, ses concepteurs ont pensé à chaque détail. Ils ont mis en œuvre des tutoriels qui sont disponibles pour les utilisateurs afin de les guider. 

L’un des points forts de Netocentre est aussi la diversité de ses fonctionnalités. Il s’agit aussi d’un outil qui est conçu pour tous et son espace s’adapte à chaque structure. Autrement dit, même si les portails d’accès à Netocentre n’ont pas les mêmes noms, les utilisateurs disposent du même espace de travail. De plus, il est disponible à tout instant.   

Netocentre : Procédure de personnalisation de l’espace

Le portail numérique Netocentre est doté d’une interface qui est à la fois simple, intuitive et ergonomique. Ce n’est donc pas nécessaire que les utilisateurs soient des experts en informatiques pour naviguer. Les différentes fonctionnalités du compte peuvent cependant être personnalisables en fonction du goût de chaque utilisateur. En effet, durant la connexion, les étudiants ou les élèves peuvent choisir pour leur compte des avatars qui leur correspondent. À cela, peuvent s’ajouter des favoris. Cette action se fait en quelques clics.   

De Netocentre à Educonnect

Netocentre s’installe depuis 2019 sur un nouveau site connu sous le nom de « Educonnect ». Cela lui permet de profiter d’un espace de travail global. Son fonctionnement s’avère encore plus simple ainsi que la récupération des informations de connexion. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *