Oze 92 : fonctionnement compte et connection à cette plateforme éducative

L’éducation française fait partie des meilleures au monde. Cette place est due non seulement à la qualité de l’enseignement, mais aussi aux outils qui contribuent à la mise en œuvre des programmes et de l’accompagnement des apprenants. Parmi ceux-ci, la digitalisation est l’un des plus révolutionnaires. Si vous vivez dans les Hauts-de-Seine par exemple, vous n’aurez plus de soucis à vous faire quant à l’éducation et le suivi scolaire de votre enfant. Avec la plateforme Oze 92, des prouesses ont été faites. Si vous ne connaissiez pas encore cet outil, nous vous proposons de découvrir l’essentiel sur son fonctionnement et son mode de connexion.

Qu’est-ce que la plateforme Oze 92 ?

Oze 92 est une plateforme consacrée à l’éducation numérique. Elle est une application connectée à tous les collèges de Hauts-de-Seine et grâce à laquelle les parents peuvent se connecter à l’environnement numérique de travail (ENT). 

Oze 92 est une version récente de la plateforme Oze qui est dédiée à tous les niveaux d’éducation. Cette dernière s’étend en effet de la maternelle jusqu’au supérieur. 

Oze 92 joue plusieurs rôles. Elle permet de :

  • Communiquer ;
  • Suivre la vie scolaire de l’apprenant ;
  • Collaborer.

Grâce à cet outil, l’établissement peut communiquer facilement et en toute sécurité à travers des mails, SMS et autres moyens disponibles sur la plateforme. Les parents pourront en ce qui les concerne se renseigner sur l’évolution de la vie scolaire et académique de leurs enfants. 

À cet effet, ils auront droit aux emplois du temps, stages, évaluations, notes, assiduité aux cours… 

La création d’un compte Oze 92  est automatique pour tout apprenant qui vient de s’inscrire dans un établissement connecté. La validité du compte couvre la période d’une année scolaire. 

La plateforme a été créée dans l’objectif de faciliter l’enseignement et l’apprentissage en ligne. De ce fait, elle peut être utilisée aussi par les apprenants et les enseignants. Cependant, la présentation varie selon votre profil (parent, apprenant et enseignant). Par conséquent, bien qu’utilisant la même application, l’interface graphique sera différente selon votre type de compte Oze 92. 

L’interface pour un enseignant est dédiée à la communication et la transmission de l’enseignement alors que celle de l’élève est conçue pour un enseignement ludique et intuitif.

Ces caractéristiques de l’interface Oze 92 pour élève permettent à ce dernier d’étudier en toute autonomie et de développer ses connaissances dans de meilleures conditions.

À quoi sert la plateforme Oze 92 ?

L’utilité de la plateforme Oze 92 est fortement liée au profil de l’utilisateur. Toutefois, quel que soit le profil, elle contient une boîte mail et un tableau d’affichage. Cette présentation spécifique facilite la communication entre les parents d’élève, les professeurs et l’établissement.

Avec cette plateforme, il est plus facile pour les parents d’élève de suivre la vie scolaire de leur enfant. À cet effet, vous pourrez accéder à aux notes en classe de votre enfant et sa moyenne générale.

Vous pourrez également surveiller ses absences et les mesures disciplinaires prononcées à son encontre. La plateforme met aussi à votre disposition un fil d’actualité pour suivre la progression des cours et aider votre enfant à préparer ses examens.

Grâce à la rubrique « Coin des parents », vous accéderez à des ressources numériques comme les cahiers de vacances gratuits et des articles pour que votre enfant apprenne à maîtriser les outils numériques. 

Il pourra à son tour s’initier aux activités interactives comme Abracadabra ou E-junior qui l’aideront développer le goût de la lecture et apprendre à bien utiliser Internet. Lorsque votre enfant a moins de 10 ans, l’outil Bayam l’aidera à ne pas s’ennuyer seul à la maison.

La plateforme est aussi alimentée par des articles qui abordent des thématiques sensibles relatives à chaque tranche d’âge. Ainsi, les apprenants y découvriront les dangers liés aux réseaux sociaux, à la pornographie…

Comment se connecter à Oze 92 ?

L’intérêt avec le compte Oze 92 est que vous n’avez pas besoin de le créer vous-même. À l’inscription, il est créé pour l’apprenant et ses parents. Dès lors, ils pourront se connecter à l’ENT et bénéficier de toutes les ressources et fonctionnalités qu’offre la plateforme.

Pour vous connecter au portail ENT Oze 92, utilisez l’une des adresses suivantes : 

  • www.enc92.fr ;
  • www.enc.hauts-de-seine.fr.

Une fois que vous êtes sur la plateforme, saisissez votre identifiant Oze 92 sur la page d’authentification, de même que votre mot de passe. 

Ensuite, cliquez sur « je me connecte » pour accéder à toutes les ressources disponibles pour votre profil. Dans un souci d’efficacité du site et de fluidité de la navigation, votre compte se déconnectera automatiquement au bout de 30 minutes d’inactivité

Ce paramétrage de la plateforme impose à chaque utilisateur une rigueur dans l’exploitation de l’outil. 

Vu que le compte Oze 92 n’est pas créé par l’utilisateur lui-même, vous devez certainement vous demander comment obtenir l’identifiant ENT. Cette donnée est en effet communiquée à l’apprenant et à ses parents par e-mail vers la fin du mois de septembre, c’est-à-dire après la rentrée scolaire.

Avec quoi se connecter à Oze 92 ?

L’ENT Oze 92 a été créé pour s’adapter à différentes versions d’appareils. Vous pourrez donc vous connecter à la plateforme avec votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Sur votre pc, il suffit d’utiliser l’une des adresses susmentionnées pour vous connecter.

Pour éviter de devoir insérer à chaque occasion de connexion l’adresse, nous vous conseillons de figer la page de connexion dans votre navigateur. Vous pourrez également enregistrer vos données personnelles dès la première connexion. Vous gagnerez un précieux temps à chaque occasion.

Sur votre tablette ou votre smartphone, il est plus pratique d’utiliser la version application. Elle est compatible sur les Android que sur les iOS. Pour l’installer sur un Android, connectez-vous à Oze grâce à votre navigateur, de préférence Google Chrome et utilisez vos identifiant et mot de passe.

Lancez ensuite l’installation de l’application afin de l’ouvrir et de l’utiliser. Notez qu’elle fonctionne sur un Android d’une version 7.0 au moins.

Si vous avez un iOS, il y a quelques légères différences à cause du système d’exploitation qui change. Ouvrez d’abord Safari et connectez-vous à Oze en utilisant vos identifiant et mot de passe. Cliquez ensuite sur « partager » afin de sélectionner « sur l’écran d’accueil ». Vous pourrez alors ajouter l’application pour enfin la lancer. 

Quels sont les risques d’échec de connexion à Oze 92 ?

Les risques d’échec de connexion à Oze 92 sont souvent fréquents et liés à différentes causes. Nous vous détaillons ici différents cas avec les possibilités pour résoudre facilement ces problèmes.

Le cas d’échec de connexion le plus courant est l’oubli du mot de passe ou de l’identifiant. Quand il se présente ainsi, vous ne pourrez même plus avoir à aucun service de la plateforme. Une récupération du mot de passe de l’identifiant s’impose donc à vous. 

Pour ce faire, saisissez l’adresse officielle du site Oze 92 pour choisir la rubrique « Mot de passe perdu ». Vous serez automatiquement redirigé vers une page de récupération de mot de passe qui vous offre deux possibilités de réinitialisation.

D’une part, si vous aviez ajouté une adresse mail hors Oze ENC 92 à votre compte, cette dernière pourra servir à modifier votre mot de passe. Par conséquent, indiquez votre adresse e-mail, saisissez le code CAPTCHA et cliquez sur « Modifier le mot de passe via cette adresse » afin de recevoir votre mot de passe réinitialisé.

D’autre part, essayez la technique de récupération par SMS. Dans ce cas, saisissez votre identifiant Oze 92 pour qu’un code d’authentification vous soit communiqué par SMS.

Le mot de passe ou identifiant incorrect peut aussi être à l’origine d’un échec de connexion. Pour cette raison, votre premier réflexe après un échec de connexion doit d’abord être de remettre vos informations en vous assurant qu’ils soient exacts. 

En dehors de l’oubli du mot de passe, de nombreuses autres causes peuvent être à l’origine d’échec de connexion à la plateforme Oze 92. Votre ordinateur pourrait bloquer l’accès à votre compte en ligne. 

Dans ce cas, nous vous recommandons de vider les fichiers cookies et de supprimer l’historique de votre navigation. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « vos paramètres ».

Vos difficultés d’accès peuvent être aussi liées à un problème technique sur le site. Lorsque la plateforme est en maintenance par exemple, vous devrez patienter jusqu’à sa remise en service. Il en est de même lorsque le site web de l’un des opérateurs mail est en cours de mise à jour.

Si vous utilisez Oze 92 en version mobile, une mise à jour disponible peut bloquer votre connexion. Dans ce cas, rendez-vous sur Play Store ou Apple Store pour rendre votre application fonctionnelle.

En outre, la cessation de votre qualité de membre d’un collège des Hauts-de-Seine est un motif d’échec de connexion. À cet effet, rassurez-vous toujours de cette qualité pour ne pas perdre davantage votre temps dans la recherche de solutions inadéquates. 

Toujours dans cette idée, vous pourrez éprouver des difficultés de connexion si votre inscription à un collège des Hauts-de-Seine n’a pas été jusqu’au bout. Lorsqu’elle a été bien accomplie, vous devez recevoir vos identifiant et mot de passe. Dans le cas contraire, contactez l’administration de l’établissement et votre problème sera résolu. 

Comment contacter Oze 92 ?

Pour toute préoccupation, les services de la plateforme Oze 92 restent à la disposition des utilisateurs. Pour ce faire, vous pourrez les contacter par téléphone ou leur envoyer un fax sur les numéros indiqués sur leur site. 

Vous pourrez également communiquer avec le service client par mail. Pour ce faire, remplissez un formulaire de contact en ligne avec vos informations personnelles. 

MiniFAQ

Comment installer l’application Oze ?

Pour installer l’application Oze, rendez-vous sur la page de connexion Oze. Vous téléchargerez l’application qui correspond au type de smartphone ou tablette que vous utilisez. 

Qu’est-ce qu’un identifiant Oze ?

Il s’agit de l’identifiant ENT. Celui-ci est, vers à la fin du mois de septembre, transmis à l’élève et à ses parents par le collège à travers un courrier.

Comment puis-je changer mon mot de passe par SMS sur Oze ?

Pour changer votre mot de passe :

  • Commencez par vous rendre sur la page d’authentification Oze ;
  • Cliquez ensuite sur l’option « Mot de passe perdu ».
  • Vous devez maintenant appuyer sur le bouton « Modifier mot de passe par sms ».
  • Fournissez votre identifiant de connexion.
  • Ensuite, recopiez le Captcha.
  • Vous pouvez enfin cliquer sur l’option « Recevoir un code d’authentification ».
  • Vous recevrez dans les secondes suivantes un code de validation par SMS.

Renseignez-le sur la plateforme et choisissez enfin votre nouveau mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *