Ent ubs : comment s’inscrire et se connecter à l’université de Bretagne Sud

Ent UBS est une université autochtone à retrouver dans le département du Morbihan. L’université de Bretagne est une école prestigieuse qui regroupe plusieurs campus. Lorient, Pontivy et Vannes sont les trois écoles constituantes de l’Ent Ubs. En effet, l’administration met à la disposition du personnel, un espace digital pour se connecter. Enseignants et étudiants peuvent avoir accès à cet espace de travail grâce à leurs identifiants. Les nouveaux apprenants peuvent aussi créer un profil et se connecter à cette page web. Découvrez le processus de connexion à l’espace de travail de l’ENT UBS. 

Comment faire son inscription sur la plateforme de l’université de Bretagne Sud ?

La première des choses à faire avant l’inscription sur la plateforme de travail de l’ENT UBS, c’est de verser les frais CVEC. Sans cette cotisation, vous ne pouvez en aucun cas avoir accès à la création d’un profil de travail sur la page de l’Univ de Bretagne. La cotisation est obligatoire si vous êtes étudiant. Par conséquent, daignez avant tout solder les frais CVEC afin d’avoir accès à l’attestation de paiement. Encore appelé attestation d’exonération, ce document est obligatoire lors de l’inscription. Il fait partie des nombreux documents à fournir pour s’inscrire. 

Le montant de cette cotisation s’élève à 92 euros. Lorsque vous soldez les frais, vous récupérez l’attestation pour pouvoir la joindre aux autres pièces à fournir. Par ailleurs, notez que la connexion à la plateforme est effective en fonction du statut de chaque étudiant. Votre inscription à l’espace numérique de travail dépend de votre situation vis-à-vis de l’Université. Le campus de Lorient et le campus de Vannes demandent les mêmes démarches d’inscription. En tout, quel que soit le campus où vous cherchez à être inscrit à l’Univ de Bretagne, le protocole est le même.

Pour les nouveaux étudiants ou candidats, la connexion se fait préalablement à partir du logiciel IAweb. Sur cette plateforme, l’étudiant fournit le numéro de sa carte bancaire ainsi que celui de l’INE. La page web détient un guide à suivre pour réussir le processus de connexion. Une fois le guide respecté, l’étudiant réussit avec brio la phase d’inscription en ligne sur l’espace de travail de l’ENT UBS. En revanche, l’étudiant déjà inscrit n’aura plus besoin de s’inscrire à l’université de Bretagne. L’apprenant se contentera de se connecter à la plateforme pour sa réinscription. 

Les pièces à fournir pour l’inscription à l’ENT UBS 

L’inscription à l’Univ de Bretagne requiert des documents ponctuels. Pour que votre espace de travail soit fonctionnel, vous devez fournir des pièces administratives. Ces papiers sont obligatoires pour la réussite de l’opération d’inscription en ligne sur la plateforme de l’ENT UBS. Alors, vous devez joindre les documents suivants :

  • Votre attestation d’exonération CVEC
  • Pour les stages (l’attestation de responsabilité civile)
  • Votre pièce d’identité (carte nationale ou passeport)
  • Votre relevé de notes au Bac ou autre diplôme équivalent
  • Le relevé de votre dernier diplôme

En plus de ces documents, vous allez devoir ajouter deux photos d’identité. Ces photos doivent être prises récemment. En cas d’urgences, l’administration aura besoin de contacter l’étudiant. C’est pourquoi pendant l’inscription une fiche de contact est demandée. Une pièce justificative à l’autorisation pour l’usage de photographie doit être également ajoutée aux documents. Enfin, l’étudiant mineur sera à même de joindre une fiche d’autorisation parentale pour l’inscription à l’ENT UBS. L’environnement numérique de travail de l’université est maintenant accessible lorsque vous fournissez les documents. Vous pouvez facilement créer un profil.

Comment se connecter à la plateforme de l’université de Bretagne Sud ?

Chaque année, l’Univ UBS fournit à ses utilisateurs, les coordonnées qui leur permettront de se connecter à l’espace travail de l’université.  Les enseignants et les étudiants ainsi que les chercheurs peuvent alors accéder à leurs rubriques en toute quiétude. Par conséquent, après l’inscription, les nouveaux étudiants connaissent leurs coordonnées de connexion à l’espace de travail en ligne. C’est grâce à ces identifiants que la connexion à la page web peut être effective. Vous pouvez accéder au campus de Lorient, campus de Vannes et aussi celui de Pontivy. Les trois campus de l’Université.

Allez dans votre navigateur pour entrer l’URL requise pour accéder à la page web. L’opération peut se réaliser sur votre ordinateur tout comme vous pouvez utiliser votre smartphone. Assurez-vous simplement d’entrer le bon lien qui n’est rien d’autre que l’adresse ent.univ.ubs.fr. 

À partir de ce lien, vous accédez directement à la page web de connexion de l’Univ UBS. Par ailleurs, le site de l’univ UBS est aussi une option pour se connecter en ligne à l’espace de travail. Lorsque vous passez par le site et non l’URL, daignez choisir la rubrique « L’université en pratique ». La rubrique se trouve en haut de l’écran à droite de la page d’accueil. Enfin, vous sélectionnez ENT. 

Maintenant, une fois sur la page, vous allez utiliser les coordonnées d’utilisateur. Les anciens étudiants les obtiennent auprès de l’administration. En ce qui concerne les nouveaux, ils doivent suivre une démarche de création de code en ligne. Une fois le code secret obtenu, l’accès à la plateforme devient facile. 

Vous pouvez alors vous connecter à l’espace travail de l’université. Vous aurez accès à toutes les données concernant votre statut vis-à-vis du campus de Lorient, campus de Vannes et même de celui de Pontivy. En tout, le profil donne droit à tous les services auxquels vous avez droit. 

Résoudre les difficultés à se connecter à la plateforme Univ UBS 

Parfois, la connexion aux différents services de l’université peut rencontrer certaines difficultés. L’accès impossible aux services en ligne dépend de quelques problèmes informatiques. Ces derniers ne viennent pas le plus souvent du système en ligne. C’est souvent la mauvaise manipulation des candidats ou étudiants qui conditionne ces pannes techniques. Néanmoins, il existe des mesures abordables pour résoudre ces erreurs informatiques.

En premier lieu, cherchez à savoir si les coordonnées que vous possédez sont correctes. En effet, si vous entrez des informations non identifiables, les services en ligne ne peuvent reconnaître votre profil. C’est pourquoi vous devez veiller à l’authenticité des données que vous saisissez sur la plateforme. Le problème peut bien provenir de fausses données de connexion. En revanche, d’autres raisons peuvent engendrer la difficulté à se connecter aux services en ligne de l’université de Bretagne. 

Le problème de connexion peut être également lié à votre mot de passe.  Lorsque vous rencontrez des problèmes à vous connecter à votre compte ENT UBS, songez à réinitialiser le mot de passe. Généralement, cette mesure permet de recouvrer son identité numérique. En effet, avant d’envisager de recourir à cette mesure, vous devriez déjà avoir communiqué votre adresse mail à l’administration. Si le mail est correct, vous pourrez par la suite créer un code secret pour accéder à votre compte. 

Le nouvel étudiant ne peut avoir accès à l’espace numérique de travail que vingt à trente minutes après son inscription. Ce qui implique l’acquittement de tous les droits d’inscription et autres obligations afférentes. Alors, l'apprenant devra patienter ces quelques minutes avant de se connecter à son espace de travail.  Dans le cas où ces détails sont respectés, la connexion ne devrait rencontrer aucun problème. L’accès à l’espace de travail requiert un mot de passe à créer via un lien. Le lien est le suivant : monsesame.univ-ubs.fr. Avec cette URL, la création de mots de passe se fait facilement. 

Comment entrer en contact avec le service assistant ?

La page web de l’université des trois campus, Lorient Vannes et Pontivy dispose d’un service assistant. Cette rubrique permet d’apporter d’aide à toute personne dans le besoin d’accéder à son compte en ligne. À cet effet, tout le personnel de l’Univ est concerné. En particulier les nouveaux étudiants qui ne maîtrisent pas encore le fonctionnement de l’environnement web de travail. Lorsque vous essayez toutes les approches possibles pour vous connecter en vain, entrez en contact avec le service assistant. 

Le service assistant est joignable par plusieurs canaux. A partir du portail d’assistance dont l’adresse est 17017.univ-ubs.fr, vous pourrez entrer en contact avec l’assistance. Si vous préférez envoyer un mail pour plus d’informations, écrivez à sos.inscription@listes.univ-ubs.fr. En outre, vous pouvez également contacter le personnel de la rubrique d’aide par téléphone.  Composez le 02.61.05.89 pour avoir un échange téléphonique avec le service assistant. Tous ces canaux sont mis à votre disposition pour alléger le processus d’inscription et de connexion à l’Univ UBS. 

Les services de l’université de Bretagne Sud 

Depuis n’importe quelle situation géographique, vous pouvez accéder à plusieurs services en ligne de cette grande école. Les informations concernant le campus de Lorient et celui de Vannes vous sont communiquées à tout moment. L’espace de travail numérique de l’université rend plus flexible chaque démarche administrative. C’est pourquoi la majorité des services sont en ligne. Du coup, vous pouvez mener nombreuses démarches à partir de quelques clics.

Les enseignants en ligne obtiennent facilement des ressources pédagogiques à partir de l’espace de travail.  Des fichiers personnels sont mis sur la plateforme. De même, certains de ces fichiers sont partagés. Les étudiants peuvent rechercher des stages sur la page web et retrouver des informations pratiques du campus de Lorient et du Vannes. 

Tout comme les enseignants, les étudiants retrouvent leurs emplois du temps de façon numérique. Le personnel de l’établissement peut également consulter les dossiers grâce à une méthode numérique. Enfin, il y a aussi les services d’une messagerie numérique sans oublier les annuaires. 

MiniFAQ

Qu’est-ce que l’université de Bretagne-Sub ?

Créée e, 1995, l’université de Bretagne-Sub est un établissement public que l’on retrouve en France, plus précisément dans le département du Morbihan. Dans la catégorie des universités bretonnes les plus jeunes, l’UBS se situe en première position.

Quelles sont les valeurs de l’UBS ?

L’université de Bretagne Sub est un établissement à taille humaine avec des valeurs fortes. Celles-ci distinguent cette université des autres et en font un cadre propice à l’apprentissage. Les étudiants y tissent des liens forts. Le sens du collectif est dignement défendu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *